A la fois artiste et thérapeute, passionnée par l’art (peinture, sculpture, photographie, danse). Je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques qui permettent de proposer un accompagnement varié et faciliter l‘expression dans des moments où il est souvent difficile de verbaliser (parce que parler peut-être trop difficile).

Praticienne en art-thérapie depuis 9 ans (spécialisée en accompagnement pour la gestion des angoisses, dépression, et pour les personnes en souffrance de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées).

Actuellement praticienne à la Clinique Rochebrune depuis 2018 et à l’ Hôpital de jour de la clinique, rattachée au service de psychiatrie ou je propose des séances d’art thérapie en individuel et collectives.

 

Découvrir l’art-thérapie

L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique.  L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait les bienfaits de l’art-thérapie depuis maintenant quelques années.

L’OMS a prouvé à l’ensemble de la communauté médicale l’importance de l’art-thérapie pour la santé physique et mentale. Selon le comité d’experts européens, l’art-thérapie améliore la santé, dans le cadre de pathologies et de troubles même très sévères.

Cette pratique augmente les effets des thérapies classiques, et de façon plus surprenante encore, elle peut s’avérer efficace là où ces thérapies classiques restent sans effet.

« Le rapport souligne que certaines interventions dans le domaine des arts, en plus de donner de bons résultats, peuvent aussi être plus bénéfiques que des traitements biomédicaux plus conventionnels. »

L’Art-Thérapie en 6 points

  • L’art thérapeute utilise l’art pour améliorer la santé et bien-être.
  • L’ art thérapie permet la matérialisation de ce qui n’est pas visible pour soi-même ou les autres. L’activité artistique permet d’exprimer ses émotions, ses peurs, ses connaissances et ses sentiments.
  • Cette méthode de soin est particulièrement recommandée pour les patients qui ont du mal à s’exprimer, à organiser leurs pensées ou encore à mettre des mots sur leurs ressentis.
  • Elle permet aussi de stimuler l’imagination, d’aborder les notions de confiance en soi, d’affirmation de soi, de respect de l’autre et de limites. Un travail autour du plaisir et un travail d’introspection sont aussi possible lors de ces séances.
  • L’art thérapie se pratique dans un cadre paramédical permettant d’accompagner les personnes en souffrance psychologique, physique et/ou relationnelle. L’art thérapie complète activement une prise en charge pluridisciplinaire.
  • Les séances peuvent être individuelles ou en petit groupe.

 

Les médiations proposées :

– La peinture (acrylique, aquarelle, peinture avec les doigts),

– Le dessin (pastels secs et à l’huile, esquisses, crayons, feutres),

– Le modelage (argile),

– Le collage,

– Encre (l’art calligraphique, calligraphie japonaise).

 

Les participants de l’art-thérapie n’ont pas besoin d’avoir des talents artistiques. 

Ce qui est le plus important est une expression créatrice et le bien-être de la personne.

Voici un aperçu de mes ateliers:  Instagram

 

 

 

Follow Me!